Août-septembre_octobre

Pas de possibilité d'arroser avec l'arrêté d'interdiction et la manque d'accès facile à l'eau. Si quelques arbres ont soufferts, le bilan est quand même pas mal.

Quelques cueillettes de mirabelles, de noix. Pour les pommes, il faudra s'améliorer l'année prochaine.

Un peu de fauche et tonte, et une opération fauche totale de prévue pour l'automne. Les bambous ont très très bien poussés en août...


Juin-juillet 2020

Eté 2020 : arrosage, débroussaillage (avec des bambous qui poussent !!! et les ronces aussi ;-) ) et pour recharger les batteries des abricots et reines claude, un délice !


Mai 2020

Un mois après le premier passage tonte/débrouss', avec le soleil et la pluie qui est un peu revenu, on se dit qu'aller faire un tour à Aluze pour une opération du même genre pourrait être utile, et vérifier l'état du grand cerisier.

 

C'est peu dire !! des herbes d'1m de haut, des bambous en veux-tu en voilà ;-) Grosse session donc.

 

Qui a aussi malheureusement permis de voir que le grand cerisier est bel et bien mort. Sécheresses cumulées? autre chose ??

 

Le pommier d'Aluze aussi est tout sec, de même que deux pêchers, encore du dégât de chevreuil sur le cassis, l'amandier,un pied de vigne arraché...

 

MAIS

 

il y a des abricots ! et les autres arbres se portent bien, la pelouse sèche est diversifiée, fleurie, avec plein d'orchidées, dont une géante bouc ! Les autres cerisiers portent leurs fruits, les groseilliers à maquereau sont moins appétents avec leurs piquants, et rebutent les chevreuils. Et si les pommiers sont un peu attaqués par les pucerons, larves de coccinelles et adultes veillent.

 

Les bambous sont rasés, les cheminements créés, c'est l'heure du pique-nique et un grillon vient nous rendre visite. Les moteurs éteints, nous profitons du chant des criquets, sauterelles, grillons, qui ne sont pas passés sous nos lames...


Mars-avril 2020

Remplacement des 2 noyers, ajout de 3 vignes.

Taille (légère)

Les chevreuils sont passés par là et ont un peu mangé les cassis et pêchers.

Déjà un peu d'arrosage début avril...

Et du débroussaillage/tonte pour faire un peu de chemin et éviter que les bambous ne repartent.

Les arbres, tout jeunes, ou plus anciens, fleurissent.


Février 2020

Remplacement des cerisiers qui n'avaient pas bien repris.

Fin février : certains bourgeons débourrent.


Hiver 2020

Travaux d'entretien à Aluze en janvier, l'espoir d'un ciel bleu s'est envolé avec la venue d'un brouillard bien froid, mais cela n'a pas empêché les travaux : débroussaillage de toute la surface, taille du pommier, pour l'aérer un peu et surtout enlever le gui, taille des haies, consolidation de l'ancrage de l'hôtel à insectes, remise en place des nichoirs tombés avec le vent, désherbage des ronces vers les clôtures pour garder les vignes. Les rosaces d'orchidée sont déjà là...


Automne 2019

Entretien régulier du site, tonte des allées, vérification pour l'arrosage. Les asperges sont bien montées.



Eté 2019

A Aluze aussi, canicule et sécheresse. Cela n'a pas aidé les arbres qui n'étaient pas en forme... Pour les autres, un peu de dégâts, mais avec quelques arrosages et la force de vie des arbres et on croise les doigts... Merci encore pour l'eau à mon fournisseur !!

Si au Jardin fruitier la solution du voilage fut assez catastrophique, les cagettes sur les petites vignes ont été bénéfiques. Ouf...

Et toujours cette lumière...

"Temps rouge le soir, bon espoir"


Printemps 2019

La ronce et le bambou, ça pousse vite !! Donc opérations tonte et débroussailleuse régulières, sur les zones avec beaucoup de ronce et vers les bambous pour les limiter, et réalisation de chemins entre les arbres, en laissant bien tout le reste en fleur, avec une multitude d'orchidées, de différentes variétés. Que c'est beau. Surtout lorsque nous venons à deux, le soir, avec une lumière et des paysages qui récompensent les efforts.

Installation d'une cuve qu'une personne très gentille remplie régulièrement, me permettant d'arroser, surtout les premières années.

Les vignes montrent le bout de leurs feuilles. Un cerisier n'a des feuilles que sur un côté (gelé ?) et un pêcher n'a pas repris. Les noyers débourrent très lentement (un ne semble pas vraiment démarré d'ailleurs).

Les arbres des haies ont bien repris apparemment.

Un des anciens cerisier a bien donné, assez tardivement.


Avril : floraison, arrivée des mésanges, 1ers entretiens

Les nichoirs sitôt installés, ils ont été visités ! Belle surprise !

Floraison des vieux cerisiers, et également de dizaines d'orchidées... avec aussi les nouveaux arbres qui débourrent bien.

Plantation de la haie, des fruits rouge et vignes, et également 2 marcottes de figuiers.

Tonte, broyage au programme également.


Clôture, entretien et nichoirs en mars 2019

Mi-mars, opération clôture par Jacky et Michel, entretien par l'entreprise d'insertion Tremplin Homme et Patrimoine (de Bibracte) qui a aussi fourni les superbes nichoirs et l'hôtel à insectes. Merci beaucoup à toute l'équipe !

Mais que trouve-t-on au verger d'Aluze ?

- Pommiers : Api étoilée, Framboise d'été, Pomme d'Aluze, Pomme de Barizey, Reinette

 

Poiriers : Beurrée Hardy, Bon chrétien rouge

 

Cerisiers : Hedelfingen, Griotte du Nord

 

Pruniers : Mirabelle de Metz, Reine Claude dorée

 

Noyers : Parisienne, Franquette

 

Abricotiers : Polonais, Bergeron

 

Amandier : Princesse

 

Vignes : Fernand, Fraise, Chasselas rosé, Prima

 

Cassissiers : Noir de Bourgogne, Géant de Boskoop

 

Pêchers : pêches de vigne

 

 

 

Haie : Noisetier, Cognassier, Amélanchier, Rosier Canina, Fusain d'Europe, Bourdaine, Cornouiller sanguin, Cornouiller mâle, Rosier rugosa, prunier mirobolan

 


Plantation en décembre 2018

Grosse opération de débroussaillage, trous à la mini-pelle + plantation des arbres, par l'équipe de Stéphane Morel du Verger Paysage, sous une météo peu clémente. Les arbres ont été placés après le passage de Pascal Paget, sourcier, qui a pu détecter le réseau d'Hartmann et éviter de planter les arbres sur les nœuds.