1er avril 2024

Janvier-février 2024



Quelques jours de froid avec de la neige, une autre ambiance au Jardin, avec la mare gelée, le calme, les cristaux de glace....

Place au nouveau venu, un mûrier blanc (Morus alba) qui j'espère résistera aux chevreuils.

Pour célébrer l'adresse du verger, impasse des mûriers :-)


printemps - été - hiver 2023...

L'année 2023 est déjà fini et je n'ai pas donné de nouvelles du verger...

Alors en résumé :

- le printemps s'est bien installé, avec des fleurs, de la rhubarbe, de l'herbe verte, des tulipes, des pivoines, des couleurs !!

- de la fauche et tonte pour refaire les cheminements

- la mise en pleine terre de nouveaux arbres fournis par Audrey, pépiniériste et spécialiste des jardins-forêts : Cornus capitata (Cornouiller porte fraises) - Caragana arborescens (Pois de Sibérie) mais ce dernier s'est un peu fait grignoté par les chevreuils

- la plantation d'un Mûriers, mais lui aussi s'est fait mangé, donc en fin d'été, creusement d'un trou pour planter un nouveau mûrier, mais déjà un peu grand.

- de la taille, de l'éclaircissement, de la récolte (beaucoup de mirabelles !!)

- la coupe de Belle fille de salins en palissé, attaqué par des insectes, avec des larves qui ont tout envahi le tronc.

- la finalisation de la mare avec la terre étalée tout autour, et sa mise en eau.

- des animations via Culture au Jardin

- la contemplation des beaux paysages et des saisons


Mars 2023

Le printemps s'installe, les feuilles sortent, les fleurs tout doucement aussi, changements au jour le jour, c'est magie du renouveau printanier !!

Et le chantier mare presque finalisé, ça fait plaisir ! Nous avons mis du grillage sur les côtés, pour éviter que taupes et rats taupiers ne viennent faire leur tunnels et trous dans la bâche, puis géotextile, et enfin la bâche, et là, merci aux bras, vu mon ventre... : les Perrichon et Sylvain !

Puis opération Shadock pour commencer à remplir la mare, puis relève par le panneau solaire.

et un petit bout de géotextile pour les éventuels animaux qui auraient voulu profiter de cette nouvelle piscine mais n'ayant pas pris des cours de natation...


Hiver 2022-2023

L'hiver a été relativement doux avec quand même quelques périodes de gel, bonnes pour la nature, mais les températures ont fait du yoyo avec du très doux à Noël et des gelées après... et surtout, presque pas de pluie. Dur dur de s'y repérer, pour les humains et la nature

Quelques travaux au verger :

- plantation d'un mûrier

- taille des haies grâce aux Perrichon

- débroussaillage de sortie d'hiver

- broyat grâce à nos élagueurs préférés

- taille des fruitiers début mars avec récupération de greffons

- début de printemps fin février début mars avec tout plein de couleurs !

Et la présence d'animaux !

Robin toujours de moins en moins farouche, des chevreuils venus grignoter les branches basses des arbres... :-( , des chats, des insectes et larves et creusent des galeries dans les troncs :-(


Septembre 2022

L'été indien, chaleur, mais un peu de pluie quand même et un peu d'humidité, le verger apprécie et se colore de jaune avec les pissenlit. Et début octobre, l'automne est là, avec la vigne vierge qui se pare de couleur de feu.

Si dès mi-août pommes et poires ont été cueillies et ramassées (avec de grandes séances de compote....), il reste les 2 Goldrush. Un poil trop chargés, il aurait fallu que j'éclaircisse encore plus, mais ce sont de tellement bonnes pommes. Il faut encore qu'elles mûrissent, même si certaines éclatent un peu.

Séance peinture des toilettes sèches pour les préparer à l'hiver, ça lui redonne un coup de jeune, ça brille !!

Et le 2 octobre, c'était le Festival des solutions écologiques au verger. Plus de détails sur le site du Culture au Jardin.


Été 2022

Plein de belles rencontres au verger cet été : papillons, abeilles, bourdons, mante religieuse et tout plein d'autres insectes !

Ils sont attirés par l'origan, la lavande, le thym, la menthe, etc et le tilleul de saint Henry !!! Tellement contente que ce nouvel arbre se plaise au verger et puisse fleur et embaumer cette fin août !

Cet été, c'est désherbage, paillage, parasols, arrosage, surtout que Loïc a terminé le système de régulation : la pompe s'arrête toute seule lorsque la cuve est pleine. Et nous testons des bandes textiles suintantes pour une partie des buttes. On s'améliore année après année !


Juin 2022

ça sent l'été chaud et sec...

Il faut arroser les nouvelles plantations, mais c'est confort avec la cuve aérienne et le panneau solaire pour la remplir. 2h de plein soleil et la cuve est remplie !

Alors les fruits mûrissent vite : cueillette de griottes, et des fruits rouge. Il faut faire vite car tout mûrit en même temps et je n'ai pas envie que tout sèche sur les arbustes comme en 2020... Heureusement, l'aide et les gourmand(e)s sont là !!! ça va tellement plus vite la cueillette collective. Un grand merci à Anne-Marie & Henry, Denis, Jean-Luc, Brigitte & Patrick et Loïc.

Très belle récolte, plein de vitamines, pour faire des tartes, des jus, des gâteaux... Nettement mieux que 2020, et les arbustes souffrent un peu moins. Je les abrite quand même en partie grâce aux parasols fabriqués par Brigitte. C'est sympa au niveau déco aussi :-)

Et en juin, avec Culture au Jardin, c'était repas partagé, en toute convivialité !

De beaux paysages, au coucher du soleil.

Et aussi un moment de magie : je mets à disposition des oiseaux une bassine d'eau, et j'avais mis un bout de branche que j'avais coupée plusieurs semaines (voir mois ?) avant dans l'optique de faire des petits bâtons pour l'hôtel à insecte. C'était un bout de figuier. Et un jour, j'ouvre la porte du verger, et je vois des bourgeons et des racines sur cette branche.... Résilience de la nature qui nous en apprend chaque jour, pour peu que nous soyons curieux/euse et observateur/trice.


Printemps 2022

Printemps 2022, il faut jongler entre le soleil, la chaleur et les gelées qui ont quand même fait du mal.

et la cime du tilleul de Saint Henry qui s'est cassée. Et pas mal de chenilles défoliatrices, qu'il faut écraser. Vigilance aussi au niveau des troncs, surtout des arbres palissés, car des insectes et vers piqueurs sévissent : petit emplâtre avec un peu de bouillie bordelaise, j'espère que cela ira.

Mais à côté de ça, que de beauté, de couleurs, de fleurs !! les arbres, les fleurs, les arbustes, des orchidées... et quelques cerises en fin de printemps (mais peu cette année).

Belle, très belle récolte de rhubarbe !

Et la joie de cueillir les fleurs de sureau, qui embaument les paniers en osier.

Bien sûr, beaucoup de désherbage, et aussi de l'entretien avec tonte et débroussaillage pour former les chemins en début de printemps, et les maintenir, notamment cette année car avec la nouvelle association Culture au Jardin, des animations sont prévues chaque mois, donc il faut "faire propre" ;-).

Merci à l'équipe de choc, Brigitte, Loïc et Patrick, pour leur aide.


Février - Mars 2022

Toutes les saisons au mois de Mars !

Des plus de 20°C mi mars à de la neige le 1er avril (si si, ce n'est pas un poisson).

Un chantier participatif mené par Loïc, pour la clôture du fond, afin d'éviter aux chevreuils de venir grignoter les arbres et arbustes du verger. Très très beau rendu, grâce à Salva, Romain, Ionela et Loïc Chagnoloc. Mille mercis à eux et elle !

Et toujours grâce à Loïc, taille annuelle des haies.

Plantation de nouveaux arbres : 3 arbres de la pépinière Hortulus en février : griottier, amélanchier, tilleul de St Henry, et 3 kiwaï donnés par Joanna, en mars..

Et aussi, un autre grande actualité : la création de l’association Culture au Jardin afin de proposer des événements et animations au verger .Avec une première activité : un stage pratique sur le greffage, animé par Lucie des Fruitiers de la Cozanne. Ce fut une très très beau moment de partage.

 


Hiver 2021-2022

Tout plein de broyat (merci Damien !), de belles journées et même de belles gelées !

Et bien sûr, retour de mon ami Robin, de moins en moins farouche. Il faut dire qu'en préparant les trous pour les nouveaux arbres, le garde-manger était sympathique !


Août - septembre - octobre 2021

Un mois d'août peu estival mais une superbe arrière saison, avec des couleurs exceptionnelles, du ciel bleu, de la chaleur, de beaux et bons fruits !

Le château d'eau fonctionne, la toiture est finalisée, il reste le système d'irrigation et la programmation pour que la pompe s'arrête lorsque la cuve est pleine. On remballe tout pour un hivernage et on remettra tout ça en route eu printemps prochain !

 

Et gros événement au verger, la participation au festival des solutions écologiques, avec l'association CACTUS et l'ensemble Artifices, avec deux musiciennes, Alice et Anaïs, de talents qui nous ont enchanté nos oreilles avec des morceaux baroques aux titres évocateurs de fleurs et d'insectes. C'était magique de les voir et les entendre au verger, qui a donc été ouvert au public, avec quelques stands :

- Henry Duchemin, apiculteur à Chassey (Mélilot)

- Anne-Carole Couzon et son compagnon, pour les cosmétique à base de plantes (Strega della Veda)

- Lucie, pépiniériste à Change (les fruitiers de la Cozanne).

Un repas improvisé par nos cuistos et commis, Gérard, Salva et Loïc, avec une grande tablée, une délicieuse ratatouille à la plancha.

Des sirops du Jardin fruitier, des tisanes de Lorette Vugier (Des fleurs plein les poches) en dégustation

Une superbe expérience, à renouveler !!


Juin - juillet 2021

Il parait que c'est l'été, mais la météo n'est pas à la canicule et la sécheresse, ce qui pour moi et pour le verger, pas un mal !!!

Quelques jours début juin m'ont fait craindre au pire, avec des cassis qui ont commencé à brûler et passer. Alors on a déplié les parasols, tous cousus main par Brigitte, mille mercis. Et après, de la pluie, un peu de soleil, de la pluie, des nuages,un gros orage de grêle, qui n'a pas trop fait de dégât dans ce secteur de Chagny, de la pluie aussi ;-) donc du vert, la végétation renait. Et si avec le gel, il n'y aura pas de poires et très très peu de pomme, les petits fruits rouge sont de la partie ! Les étourneaux ont tout mangé les amélanches, snif, mais de très belles récoltes de groseilles, cassis, groseilles à maquereau, casseilles.

Et c'est aussi partie pour les sirops.

Toutes ces bonnes choses ont pu être dégustées aux restaurants Cépages & Saveurs (Chagny), Les pôpiettes (Beaune), Betterave (Dijon), et chez l'épicier de Chagny, Le jardin d'Olivier. Merci à elles et eux.


Mai 2021

En mai fais ce qu'il te plait !

Des fleurs et des couleurs, que c'est beau ! Les insectes et les oiseaux sont là. Il y a de quoi manger pour les mésanges et les coccinelles, précieuses alliées, comme les chauves-souris qui prennent le relai à la nuit tombante.

Quelques arbres ont soufferts, un pommier palissé est arraché (la zeuzère a traversé le tronc et trop attaqué l'arbre, malheureusement) et d'autres ont des écorces un peu attaquées, certains portent les stigmates de la gelée, mais la nature est forte, et belle. La rhubarbe se plait bien, avec de belles récoltes. Merci !

Et pour un tour d'horizon, rien ne vaut la plateforme du château d'eau !


Mars - avril 2021

Mois de mars - avril assez intenses avec un printemps estival, et un début avril hivernal...

Ce sont les mois les plus beaux, avec le débourrement des arbres, plein de fleurs, plein de couleurs !

Les rhubarbes pointent le bout de leurs feuilles, les arbres fleurissent.

Mais y aura-t-il des fruits ?? Car début avril, des gelées à -3 -4 °C, en pleine saison des fleurs. Alors petite protection en essai sur certains groseilliers, cassissiers, amélanchiers. On verra s'il y a une différence.

Et gros chantier ! La cuve à eau est montée ! Grâce à l'aide précieuse de la famille et des amis, merci à eux et elles !


Au revoir Noyer

Dans ce terrain, quelques arbres fruitiers

Déjà bien grands quand je suis arrivée :

Majestueux cerisier et noyer,

Ossature du verger paysager.

Mais aujourd'hui, le noyer est tombé,

Un coup de vent l'a fait déraciner.

Impressionnant de voir cet arbre couché,

60 cm et quelques années...

Tu vas créer un vide et me manquer :

Où vais-je donc me reposer cet été,

Le midi, au soleil, après manger ?

Et tout'(es) ces noix à l'automne ramassées ?

Et l'écureuil, où va-t-il bien grimper ?

Et les corbeaux, où vont-ils se percher ?

Bref, à eux, à moi, tu vas nous manquer.

Juste ces quelques vers pour te remercier.

En souvenir, une fois coupé, scié,

Une part de tronc que nous allons garder,

Un petit bout de toi dans le verger.

Et tu vas aussi être transformé :

Un amoureux du bois va te tourner,

Et en objets te métamorphoser :

Rouleau pâtisserie, barrette... plein d'idées !

Tu seras toujours en vie, cher noyer...


Janvier - février 2021

Triste nouvelle....

Un coup de vent, mais sans réelle tempête, a fait tomber le grand noyer mitoyen, qui apportait ombre et noix, qui était comme un phare dans l'aménagement du verger, le centre des buttes. Où vais-je me reposer le midi cet été ?

Noyer, je prendrai le temps de faire un poème en ton souvenir.

Mais tu as su "bien tomber", dans un allée, sans toucher d'arbre, la serre... juste une lavande et des mures, qui pourront de relever. Et ta relève a été plantée 1 mois avant avec le tilleul de St Henry. Mais tu va laisser un grand vide, dans le jardin et dans nos pensées...

En février, les semaines se suivent mais ne se ressemblent en températures : de -6°C à 20°C en moins d'une semaine. Courage aux plantes et animaux ! Mais ça hume le printemps, les oiseaux qui chantent, les premières fleurs... et vu de haut, ça doit être beau !!


Novembre - décembre 2020

En cette fin d'année 2020, au programme :

  • des nouveaux venus !!

- un tilleul de Saint Henry. Rendez-vous en automne 2021 sous le tilleul, ce sera magique....

- un plaqueminier Fuyu, pour avoir la magie des kaki orange en hiver

- un arbre aux faisans

- un Goji

  • des récoltes : nèfles, une fois les 1ères gelées passées, et en novembre, les pommes Gold rush des palissés.
  • en comme d'habitude, du désherbage, avec toujours ces trous de rats taupiers, malgré les chats qui vadrouillent
  • protection contre les chevreuils : autour du plaqueminier, au niveau de la haie
  • soin aux arbres: traitement bouillie bordelaise, gratté et mis du mastic pour un pommier qui a été attaqué de part en part , creusé dans son tronc. Je croise les doigts...
  • la nature n'est pas toute en repos ! fleurs d'arbousier, fèves, ail...

Octobre 2020

Fin des récoltes et enfin de la pluie. Les arbres, plantes, arbustes, la nature souffle un peu. Mais donne l'impression que le printemps repart, avec de beaux boutons, et même un poirier qui refleurit.

 

Toujours du désherbage, et aussi préparation du trou pour accueillir de nouveaux arbres.

Coupe  et dessouchage du vieux petit poirier au niveau des palissés car encore des branches qui meurent.

 

Surtout, des lumières et des couleurs d'automne qui font du bien !


Septembre 2020

Un mois de septembre avec au programme :

- encore beaucoup de séances d'arrosage... et des températures élevées

- des bestioles, petites et grandes, avec quelques dégâts

- mais de beaux fruits !!!

- et une fête d'anniversaire, avec une météo plus frisquette, mais quand même un bon moment.

 

 

Étêtage aussi d'un poirier, car beaucoup beaucoup de trous d'insectes.


Août 2020

Manque d'eau, les arbres souffrent, même - et surtout - les "anciens"... Beaucoup de séances d'arrosage. Une très belle récolte de mirabelles, pommes et poires aussi, qui tombent. Lutte incessante contre les rats taupiers qui ont faits des dizaines et dizaines de trous. Un m'a même nargué de son trou en pointant son p'tits museaux. Ils sont mignons, mais il y a maintenant trop d'impact négatif sur le verger... Belles rencontres avec d'autres animaux aussi. Les rosiers colorent le verger, heureusement.


29-31 juillet 2020 : accueil de l'Altertour !

Le verger s'est animé fin juillet ! Plus de 60 altercyclistes venant de Chalon (super accueil par l'association ACTE) sont venus du 29 après-midi et 31 juillet. Grâce à une équipe de choc : Denis, Gérard, Guillaume, Loïc et Salva, tout a été préparé pour qu'elles et ils puissent planter leurs tentes. J'ai dû sacrifier quelques zones de hautes herbes, mais pas toutes ;-). Le verger s'est donc égaillé, la pompe a bien fonctionné (petite casse à la fin, mais réparée par Loïc). Une aide de deux personnes pour désherber. Sur

 ce n'est pas beaucoup, mais il faut dire que le programme était très chargé et alléchant : visite de la BAB, visite de Chagny par Fanny Got, visite du jardin partagé de CACTUS, (et aussi pause et piscine) et pour l'après-midi : yoga du rire par Fanny, jeux par Damien et l'asso Meeple juce, "Prends-toi une caisse" par Boumkao. Apothéose le soir avec le spectacle "femmes au volant" de la compagnie B-side et pizza de Babeth cuisinée par des bénévoles de CACTUS et de l'Altertour. Pour en savoir plus sur l'Altertour, et les articles des alternatives visitées en 2020.


Juillet 2020

Juillet est déjà là !

Les fruits murissent bien, quelques journées chaudes, mais nous sommes en été. Pour éviter que les petits arbustes "crament" littéralement comme en 2019, j'ai transformé les buttes en version plage, ce qui donne aussi un peu de couleur.

Très peu d'eau, donc opération arrosage, repaillage (paille, broyat...)

Déplacement de la cuve à eau, il n'y a plus cette cuve en plein milieu, mais sur le côté, ce qui dégage un peu plus la vue sur les Trois croix.

Finalisation des toilettes sèches !! Il ne reste plus qu'à les inaugurer ;-)


Juin 2020

Le mois je juin 2020 est moins chaud et sec que 2019, même si le manque d'eau se fait sentir. Mais les végétaux ne "crament" pas...

Et prennent de l'ampleur, ça pousse, et les fruits murissent.

Le mois de juin est donc un mois de récolte : amélanches, griottes, groseilles, cassis... On se régale !

Et je désherbe, je taille en vert, j’éclaircis, je traite un peu contre les pucerons (huile et savon noir), et je me désespère devant les taupinière et trous de rats taupier, qui ont mangé un beau groseillier... Investissement pour un Détaupeur, désolée...

Un peu de tonte, désherbage, en laissant des espaces non fauchés, pour laisser les insectes et les moineaux en profiter.

Pas de pluie = de belles floraisons, des senteurs de lavande, roses... qui donnent aussi de la couleur !


Mai 2020

Les chantiers avancent :

- ciment autour des plots

- "fondations" pour les toilettes sèches.

 

Et les premières cueillettes : rhubarbe, avec des tiges assez costauds !, fleurs de sureau pour le sirop, menthe pour le sirop, quelques fraises... Merci à vous, arbres, plantes, pour vos fruits, feuilles et fleurs, un régal.

 

Les floraisons continuent avec les pivoines, les iris, les orchis boucs... Et la branche du poirier William rouge qui était comme brûlée, repart (ouf !).

 

Il est temps aussi de contenir un peu les framboisiers, réminiscence de la partie potagère des copains d'il y a 5 ans ;-).

 

Désherbage et mise en place du broyat, petit à petit, au niveau des petits palissés.

 

Les taupes ou rats taupiers aiment ces buttes à la terre tendre, je m'en rend compte à chaque opération désherbage/paillage...

 

Enfin un peu de pluie aussi en mai.


Mars-avril 2020

Le printemps est estival cette année, sans pluie, avec des températures dépassant les 20°C. Quelques gelées la nuit fin mars, mais la végétation est en avance. Et surtout, la nature : les arbres, les fleurs, les oiseaux... célèbrent le printemps, quand les humains sont confinés. Le ciel bleu azur, les nouvelles feuilles et l'herbe vert-tendre voir fluorescente, les jonquilles, tulipes... jaune vif et rouge intense. L'odeur sous les cerisiers, pruniers, pommiers en fleur... La vie pulse, quand notre vie est entre parenthèses...

La rhubarbe prend ses aises, les arbres débourrent, tour à tour. Les groseilliers Mulka sont plus tardifs, le quetschier blanc et le pommier double rose aussi. Chacun son rythme !

 

Et avec l'attestation de sortie qui va bien, je continue à aller au verger. Si dès début avril le sol est (déjà) sec et ne peut être travaillé, j'ai bien avancé, et Loïc aussi, avec de beaux chantiers de bricolage, pour l'irrigation et les toilettes sèches notamment.

 

Au programme :

- plots pour l'ancrage du château d'eau

- construction des toilettes sèches à domicile

- rangement du cabanon, peinture de la porte d'entrée

- taille, désherbage et paillage

- première tonte et débroussaillage

- surveillance des arbres et des arrivées de chenilles (qui aiment le néflier) et pucerons (gourmands en sureau). Mais les mésanges et les larves de coccinelles sont voraces et bien présentes, pour m'aider, je leur laisse le champ libre !

 

Les chevreuils (?) aiment l'écorce de cassis et casseille, un chat (sans doute) a déniché une taupe, les bourdons et les mésanges ont retrouvé leur nid...


Février 2020

Opération taille des haies grâce à de la main d’œuvre familiale ;-) (il est grand temps, ça gazouille, les oiseaux commencent à faire leur nid : les mésanges ont trouvé le nichoir !), grosse grosse éclaircie des lilas, taille des cassis et groseilliers : quelques pertes et quelques parties de branches mortes, mais ça à l'air d'avoir repris, même si pour les groseilliers, c'est moins évident à voir à cette saison encore. Par contre les bourgeons de cassis sont bien visibles, et la taille a permis leur récolte ! Des crèmes aux œufs et autres gourmandises permettent de les apprécier.

C'est également l'occasion de compléter l'hôtel à insectes.

De belles journées sous le ciel bleu, c'est l'idéal...


Hiver 2020

Un hiver assez humide, peu de froid, mais quand il est là, cela fait de belles photos !

Au programme, toujours la même chose : creuser des trous, concasser les tuiles, pour mettre les poteaux avec le nom des arbres, démoussage de la terrasse, et surtout, essayer de colmater les trous de la haie car des visiteurs gourmands viennent manger les petites branches prometteuses des arbres, les fève et autre nourriture appétente pour les chevreuils...

J'ai aussi récupéré par une amie un groseillier et un myrtillier, placé dans de la terre de bruyère, à voir s'il se sent bien.

Début févier, la végétation est déjà repartie : rosier, amandier, sureau... Gare au coup de froid.


Automne 2019

Un automne très sec au début et très humide à la fin, avec aussi les premières gelées, changement de météo radicale !

Avec développement des champignons (dont je ne connais pas le nom).

Préparatifs pour l'hiver :

- fumier autour des arbres

- stock de bois déchiqueté

- essayer de colmater les "trous" dans la haie car il semblerait qu'un chevreuil ait trouvé le filon et se régale des pousses de fèves, et plus embêtant, des feuilles et branches des arbres...

- plantation : 2 boutures de saules et un goumi du Japon

- et toujours la mise en place des poteaux avec le nom des arbres.

Il faut bien se couvrir (vive les bottes fourrées), mais qu'on est bien à l'extérieur ! au son des rouge-gorges qui sont de retour.


Eté 2019

Si la rhubarbe a très bien donné eau printemps début été, la cueillette de groseilles s'est faite à temps, mais les cassis ont séché sur place, je n'ai pas eu de récolte, les arbres ont vu beaucoup de leurs feuilles jaunir, les pommes, quand elles n'ont pas eu de coup de soleil, tombent, les cassis et groseilliers ont "crâmés" sur le dessus, un des poiriers a une larve qui est entrée dans le tronc sur plus d'une dizaine de centimètres...

Bref jusqu'à fin juillet, le verger et le moral n'étaient pas au "top".

Mais la végétation a de la ressource ! Et sous les feuilles mortes, marrons, des bourgeons et de nouvelles feuilles sont là. 2-3 pluies début août ont permis de faire reverdir le verger, refleurir les espaces en herbe. Les arbres une fois leurs feuilles jaune tombées, ont l'air de tenir le coup, il reste encore quelques fruits, toutes les buttes sont paillées, et la construction d'un système d'arrosage solaire avance.

J'ai testé la protection des arbustes avec des voiles de protection pour le 2e épisode de canicule : fausse bonne idée !! Mais il faut continuer à réfléchir à cet ombrage sur les buttes, car ce coup de chaud risque de se reproduire les années à venir...


Printemps 2019

Toujours plein de couleur, belle récolte de rhubarbe, de fleurs de sureau, de roses, de cerises, de griottes, de fèves, 1er artichaut, découverte des délicieuses amélanches... le délice du printemps.

Pas de traitement ou presque cette année, les auxiliaires sont là, et j'ai enfin installé l'hôtel à insecte. Reste à le remplir !


Vert tendre des nouvelles pousses

 

Vert puissant des hautes herbes

 

Ver de terre mon allié à la rescousse

 

Vert des fruits qui vont mûrir

 

Vers la vie dont je rêve.

 



Avril 2019

Floraison des jonquilles et tulipes, du lilas en fin avril, des arbres fruitiers, malgré deux nuits de gelées en avril, des thyms et romarin, l'herbe verte qui pousse, le ciel bleu, les oiseaux qui gazouillent, et qui cherchent à faire le nid, comme les bourdons : les 5 sens sont en éveil ! Qu'ils sont beaux les mois de mars et d'avril...

Juste le petit bémol des campagnol : la lutte continue, entre piège (mais sans succès), tourteau de ricin, coups de grelinette...
La rhubarbe a percé la paille et une première récolte de 2,8 kg (une fois épluchée !) a permis de faire compote et far, pour changer des pommes de l'hiver.


Du jaune vif et des violettes

 

Du vert tendre et des pâquerettes

 

La palette des couleurs

 

Sort de l’hiver.

 



Mars 2019

Entretien à l'arrivée du printemps, mise en place des nichoirs, un peu plus solidement que l'année dernière, mise en place de la cuve de récupération d'eau de pluie.

Et toujours désherbage, mise en place du BRF, installation des poteaux avec le nom des variétés...

entre crocus, primevère, jonquilles, les arbres commencent à débourrer et l'amandier est en fleurs à la mi-mars. Que c'est agréable !


Un rouge-gorge sur une branche

 

Des pépiements, des gazouillis

 

Enchantent l’air de leur chant

 

C’est le printemps.

 

 



Hiver 2018-2019

Il y a toujours à faire en hiver dans un verger !

  • désherbage, encore et toujours, pour continuer de pailler les buttes et remettre du BRF au niveau des arbres
  • creuser des trous et les remplir avec les tuiles concassées pour mettre les piquets avec le nom des variétés
  • plantation d'un poirier pour remplacer celui qui était mort, d'un figuier (marcotte de celui de chez nous), de boutures de romarin, de framboisiers et cassis d'Aluze
  • en février - mars, la taille, avec un essai d'arcure de certaines branches, taille des fruits rouge avec "cueillette" des bourgeons de cassis qui parfument les tisanes et les clafoutis
  • et surtout cette année, la lutte contre les campagnols ! piégeage (mais bredouille), tourteau de ricin, destruction des galeries sous le paillage...

Et pour m'accompagner, le petit rouge-gorge du coin, Robin.


Automne 2018

L'eau est revenue et est bien présente. Au programme : désherbage / paillage, BRF au niveau des arbres, chasse aux campagnols, traitement à la chute des feuilles, délimitation pour la mise en place de la pergolas pour l'actinidia, préparation de l'hiver...


Été 2018

Gouttière posée, il ne reste qu'à tester... Mais depuis 1 mois et demi, 0 mm d'eau, et le verger (et mes bras) le ressent. Il faut donc arroser, jouer aux Shadoks et pomper (avec moteur - merci Georgette - ou avec les bras). Attention aux restrictions d'eau néanmoins.

 

Sinon, j'essaie de pailler un maximum, mais il faudrait de l'humidité pour que ça joue bien son rôle.

 

Au programme : taille en vert pour les palissés vigoureux, traitement début d'été avec bouillie + purin d'ortie et décoction de prêle + huiles essentielles. Ce sont surtout els poiriers qui sont attaqués.

Et surtout : 1ères récoltes !! C'est beau ces fruitiers avec des fruits. Certains sont un peu petits, un peu abîmés, mais d'autres sont énormes et succulents ! Il faut noter les dates, déguster, conserver et voir les pommes et poires qui pourront se garder.

 

Et fin septembre : rendez-vous anniversaire pour faire visiter et voir les avancées du jardin.

 


Juin 2018

FIN de la TOITURE ! ou presque, il ne reste que la gouttière.

Et autre nouveauté : installation d'un système de pompe fait main par Loïc pour fixer ensuite une éolienne.

Cueillette et transformations des groseilles et cassis, noix vertes, griottes, quelques framboises et fraises, de la rhubarbe,...

Contre le carpocapse (vers de la pomme) : ensachage ! ça donne un vision assez singulière. Par contre, il faut faire attention au vent, et enlever les sachets environ 15 jours avant récolte.

Chaleur et vent au programme à la fin du mois : c'est reparti pour l'arrosage !


Mai 2018

Joli mois de mai avec le verger en fleurs... Quelques attaques de chenilles néanmoins. Paillage, désherbage et débroussaillage (l'alternance soleil et pluie fait bien pousser la végétation !) en ménageant des passages pour laisser des herbes hautes.

Cueillette des fleurs de sureau et des cerises.


Mars-avril 2018

Mise en place des panneaux avec le nom des espèces : j'ai creusé un trou de 50x50 et 40 cm de profondeur, en mettant d'un côté la terre de surface et de l'autre, la terre plus argileuse du dessous. Puis j'ai versé les anciennes tuiles concassées au préalable et remis la terre de surface sur les derniers 5-10 cm, sauf le long du piquet. Et voilà !

Et mise en place du nichoir pour le petit rouge-gorge du verger.


Mars 2018

La météo alterne entre gelées, neige, douceur, giboulées, pluies pluies pluies. Et la végétation commence à revivre.

Les abeilles aussi recommencent à sortir et ramener du pollen.

Les différents tas de bois et de branches issus des tailles et coupes de l'hiver dernier sont rangés et permettent de créer une fascine morte et des abris pour la faune.


Une graine puis deux feuilles

Une pousse qui grandit

C'est la vie.


Hiver 2017-2018

L'hiver étant quelque peu humide, pause dans le désherbage. Mais la nappe se régénère, c'est bien.

Au programme : un peu de taille (fruits rouges, avec récupération des boutures, même si la période la plus adéquate est plutôt fin d'été), nourriture des abeilles fin janvier, concassage des vieilles tuiles (je casse les cailloux, si vous voulez vous défouler, bienvenue !), un peu d'aménagements avec une fascine morte pour cacher les déchets verts, branchages, etc que je ne brûle pas, pile de bois avec les arbres coupés l'hiver dernier, plantation de 2 scions de Goldrush (en palissage), de groseilliers à maquereau...


Automne 2017 : soin des arbres, de la ruche, remodelage des butes, etc

Petite liste des travaux effectués:

- préparation de la pépinière : mélange sable, terreau

-paillage avec des feuilles mortes, avec du broyat de tilleul

- surveillance des ruches, traitement anti-varroa (bandelette thymol puis bandelette acide formique), préparation hivernage (vérification des cadres entre nourriture et couvain, mise en place isolant, fermeture de l'ouverture)

- remodelage des buttes des palissés, vérification des pieds des arbres, semis de fèves, qui sortent déjà, et plantation d'ail autour de quelques palissés

- semis prairies fleuries, espèces mellifères

- traitement anti-fongique : prêle, bouillie bordelaise, huiles essentielles de menthe, eucalyptus, sarriette, romarin


septembre à novembre : pose dans la toiture...

Entre le manque de tuiles (mais c'est fait, nous avons retrouvé des tuiles à peu près identiques), la météo un peu capricieuse, les jours qui raccourcissent et d'autres priorités, la toiture n'a pas beaucoup avancée en automne. Il reste un pan et surtout les arêtiers.


Septembre : anniversaire au verger

Pour clôturer la saison (mais le beau temps à persisté même plus longtemps), une petite fête au verger avec une ambiance kermesse : chamboule-tout, course à l’œuf, pêche à la ligne, mandala...)

août 2017 : la toiture continue

Après un départ un peu hasardeux, et grâce aux conseils avisés du voisinage, la toiture prend forme : maçonnage et protection des murs, pose des tuiles... La goutte d'eau sera correctement évacuée.


juillet 2017 : travaux de toiture

Le chantier toiture était dans la tête, mais le coup de vent de mi-juin a fait tomber quelques tuiles et a accéléré le processus ! Après avoir récupéré des tuiles plates d'occasion (merci Fred pour le camion et Loïc pour la séance muscu-détuilage-transport de tuiles), On a donc détuilé, changé les chevrons un peu attaqué, traité les poutres principales, nettoyé le plancher, enlevé les tasseaux et remis des linteaux neufs, avec une toile de protection. Un petit chantier participatif a permis à Romain et Julien de mettre la main à la pâte. Après 5 séances de 19h à 23h (merci Loïc !) la cabane était hors d'eau samedi 8 juillet à 13h, juste avant les orages du soir... Ne reste plus qu'à retuiler !


20/05/2017 : inauguration du verger

Samedi 20 mai, j'ai pu faire découvrir le verger aux proches : famille, amis divers, collègues...

Au programme : buffet déjeunatoire, visite du verger, jeux parmi les fruitiers pour les petits, et les grands ! repos dans les chaises longues, discussions, rencontres.

Le lieu prend vit, que du bonheur ! Merci à tous.